Catégories
Psy : mode d'emploi

Choisir son « psy »

Vous venez de prendre la décision de vous faire aider, premier cap important.
« Voir quelqu’un », oui, mais reste à savoir qui !
Et la tâche n’est pas aisée car dans le monde des « psy », il est parfois difficile de discerner les différents spécialistes, ou même le vrai du faux.

Voici quelques pistes pour trouver le professionnel qui vous convient :

Le psychologue :

Il s’agit du professionnel qui étudie les fonctionnements psychiques (comportements, cognitions, émotions, personnalité…)
Quelle que soit sa spécialité ou son domaine professionnel, (éducation, médico-social, justice, entreprise…) il a pour but de préserver et de faire respecter la santé psychique des individus (autonomie, qualité de vie, intégration sociale…)

Le titre de psychologue est reconnu par l’état, et protégé par la loi. Ainsi, tout le monde ne peut pas se déclarer psychologue. Il est titulaire d’un niveau bac +5, et possède un numéro Adeli (dispositif attestant l’enregistrement de ses diplômes à l’Agence Régionale de Santé).

Le psychologue clinicien a reçu une formation en psychopathologie, et peut administrer des psychothérapies (variant en fonction des formations de chacun).

Les personnes qui le consultent sont des personnes en souffrance, que celle-ci soit d’origine pathologique ou non.
Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir une maladie mentale pour consulter un psychologue, mais celui-ci est tout à fait compétent dans l’accompagnement de troubles divers (c’est pourquoi on retrouve ce professionnel en libéral comme en services spécialisés : psychiatrie, petite enfance, EHPAD…)

Le psychiatre :

Le psychiatre est le médecin spécialiste des maladies mentales.
Il est formé à la psychopathologie, et administre des traitements psychothérapeutiques ou médicamenteux.
On le retrouve également dans un nombre de services variés (pédopsychiatrie, addictologie, gériatrie…)

Le psychothérapeute :

Depuis la loi du 9/08/2004 (et décrets de 2012), le titre de psychothérapeute est reconnu par l’état (ce n’était pas le cas avant), et réservé aux psychologues ou aux médecins ayant reçu une formation en psychopathologie.
Les psychothérapeutes sont inscrits au registre national dont la liste est consultable à l’ARS de votre région).

Vigilance:

De nombreux professionnels se disant « psy-quelque chose » utilisent la confusion entre les différents termes évoqués ci-dessus.
Ne confiez pas votre santé à n’importe qui : exigez de votre thérapeute une formation solide et reconnue par l’état (se référer à l’Agence Régionale de Santé en cas de doute sur un praticien).
Avoir de « l’expérience », du charisme et de bons témoignages sur le net ne suffisent pas à faire preuve d’honnêteté intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *